Quand vacciner mon chat ?

 

La vaccination du chat est essentielle pour le protéger contre les maladies félines les plus communes et les plus virulentes. De la rage à la leucémie féline, il y a de nombreux vaccins pour assurer à votre minou de longues années en pleine santé. Mais savez-vous quand il faut faire vacciner un chat ? Nous répondons à toutes vos questions ! 

quand-vacciner-mon-chat

 

Les vaccins et avantages de la vaccination

Le type de vaccin choisi va dépendre de l’environnement de votre chat. Les vaccinations de base couvrent 3 maladies virales : la calicivirose, la rhinotrachéite, et la panleucopénie féline. Mais si le chat doit se déplacer ou être transporté, on conseillera le choix du vaccin anti-leucémie féline, et la chlamydiose (dérivé de la leucémie).

Si vous partez en voyage avec votre chat, la loi exige une vaccination anti-râge partout en Europe. Ces vaccins permettent non seulement de protéger contre des maladies mortelles mais aussi de renforcer son système immunitaire globalement.

Bon à savoir : même s'il vit en appartement, il est nécessaire de vacciner votre chat qui n'est pas à l'abri des virus. 

 

Quelle période pour vacciner un chat

On peut vacciner un chaton aux alentours de leur 2 mois (2 injections à un mois d’intervalle), sauf la vaccination anti-rage qui s’effectue à 3 mois. Ensuite, on vaccine régulièrement, tous les ans pour le calicivirus et tous les 3 ans pour le typhus du chat, la leucose féline par exemple.

Attention, le rythme de vaccination peut varier selon qu’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur, qui ne sont pas soumis aux mêmes risques de contamination. Suite à une première vaccination, vous recevrez un carnet de santé pour chat à conserver précieusement, puisqu’il contiendra tout son historique, des vaccins aux données physiologiques, et maladies qu’il a pu contracter.

 

Plus de conseils soins pour votre chat ? Téléchargez notre application mobile La Minute Du Chat !