Stérilisation du chat : tout ce qu’il faut savoir

 

Stériliser son chat est une pratique très répandue pour les personnes qui ne veulent pas élever des félins et qui souhaitent éviter des grossesses involontaires. La décision peut être difficile mais sachez qu’une chatte peut avoir jusqu’à 3 portées de 4 à 5 chatons par an. Les chats mâles ont l’habitude de partir de chez eux dès la saison de chasse, avec le risque de se faire écraser en traversant la route. Mais pour quelles raisons stériliser votre chat ? Comment se préparer à l’opération ?

Les avantages de la stérilisation du chat

Stériliser votre chat est aussi positif pour votre chat que pour vous ! Premièrement, les femelles sont souvent la proie de mâles du voisinage en période de chasse, qui se déroule la majorité de l’année. La saison de reproduction commence en février et peut finir en décembre selon l’environnement du chat. Le cycle de chaleur pour les femelles commence quelques mois après la naissance, et ne s’arrête que lorsqu’elle est fécondée ou stérilisée.

Pendant le cycle de chasse et de chaleur, les chats miaulent beaucoup plus et urinent sur leur territoire pour attirer le sexe opposé. En partant de chez eux pour trouver l’âme sœur, ils peuvent aussi contracter des maladies auprès de chats sauvages ou se blesser.

 

Stérilisation du chat : Age, prix, opération

Vous devez d’abord contacter votre vétérinaire et lui donner toutes les informations sur votre chat : âge, sexe, comportement. On conseille de stériliser son chat à 6 mois, avant qu’ils commencent à marquer leur territoire. On reconnait une femelle en chaleur lorsqu’elle semble fatiguée, miaule beaucoup, et est très affectueuse.

 

Voilà 5 points importants à savoir concernant la stérilisation

  • Ne donnez pas de nourriture ou d’eau à votre chat 12h avant l’opération
  • Après l’opération, placez votre chat dans un endroit calme, fermé, et surveillez son comportement
  • Une fois que le chat a récupéré totalement, qu’il mange et boit normalement, vous pouvez lui rendre sa liberté !
  • Les mâles prennent 24h pour récupérer de l’opération, mais les femelles peuvent prendre jusqu’à 2 jours
  • La stérilisation du chat a des bénéfices pour sa santé : la réduction des hormones réduit le risque de maladies, infections et de cancer

 

Les chats peuvent prendre un peu de poids après une opération car leur métabolisme ralentit. Ne vous inquiétez pas, si vous nourrissez votre chat de façon équilibré, il reprendra son poids moyen rapidement !