Persan

Identité du Persan

Turquie
Entre 13 et 15 ans
Entre 2,3 et 6,8 kg
Museau écrasé, cou très court
Appartement
Poils longs

Comportement et traits de caractère du Persan

1/5
1/5
4/5
5/5
1/5
3/5

Si son ancêtre principal vient de Turquie (l’Angora), le persan est surtout le résultat d’une sélection de l’homme pour obtenir le parfait chat domestique. Il est donc très calme et câlin, silencieux, et ne peut pas survivre sans son maître !

Un peu fainéant, le persan est une boule de poil qui n’est pas tenté de fuguer car il ignore souvent tout de la chasse, ni pour la nourriture, ni pour se reproduire. Avec son pelage volumineux, c’est un vrai bonheur de le caresser, et s’il peut paraitre distant par son expression sereine, il a besoin de beaucoup d’affection pour être heureux. Le parfait chat pour un appartement, loin de la nature sauvage !

Entretien du Persan

Le Persan possède une ossature imposante lorsqu’on le compare aux autres races de chat. C’est pourquoi, il peut grossir facilement si son alimentation n’est pas équilibrée. Préférez un régime varié entre viandes et légumes, mais surtout en quantité raisonnables (1 à 2 fois par jour).

Les poils du persan demandent une attention spéciale : on le toilette tous les jours avec une brosse (en crin si possible). Ses longs poils attirent plus souvent les puces, et ses yeux doivent être nettoyés souvent car son nez ne retient pas les sécrétions oculaires.

Le Persan est né de l’accouplement de plusieurs angoras au 19ème siècle, importés de Turquie en France et en Angleterre. Ils étaient sélectionnés pour leurs formes rondes, leur poil long, et leur morphologie imposante qui en font des animaux domestiques parfaits.